Syndrome de Fatigue

La Fatigue Chronique
Il s’agit d’un état d’extrême fatigue qui ne disparaît pas avec le repos.
D’autres symptômes peuvent accompagner celui de la fatigue: manque de force, insomnie, douleurs articulaires….

De nombreuses manières d’être fatigué :

La faitgue peut être constante, ou au réveil, en fin de journée, accompagnée de difficulté à se concentrer, de manque d’appétit, de bouffées de chaleur, de transpiration, de palpitations, de frustrations, de soif importante. L’objectif du praticien sera de déterminer le type de fatigue dont vous souffrez et remonter le plus possible jusqu’a la cause afin de déterminer le plan de traitement approprié.

La fatigue par vide de Qi, de Yang, de Yin, de Sang

Des surmenages, une activité sexuelle excessive, une mauvaise alimentation, des traumatismes, une maladie chronique peuvent affecter une de ces substances vitales. Il peut alors en résulter une fatigue accompagnée de (tout syndrome confondu): transpiration nocturne, bouffées de chaleur, fatigue après les repas, selles molles, problèmes digestifs, difficulté à se concentrer, palpitations, pâleur, manque de force, douleurs lombaires, douleurs dans les genoux, frilosité etc…

La fatigue par surpression du Foie

Les frustrations répétées finissement par affaiblir les fonctions de drainage et de dispersion du Foie. Celui-ci ne parvient plus a assurer une libre circulation du Qi (substance vitale) et à assurer l’équilibre digestif et émotionnel. Il en resulte: fatigue, frustrations, tension intérieur, douleur dans la zone des hypochondres, difficulté à assurer les tâches quotidiennes… Lorsque le problème du Foie se répercute sur la Rate, cela engendre des alternances de constipation et diarrhée, d’éventuelles douleurs abdominales et des problèmes digestifs de manière générale.

Les soins énergétiques Chinois sont très souvent efficaces. L’équilibrage du qi dans les méridiens, la moxibustion et la diététique sont utilisées dans un premier temps. Il sera conseillé par la suite des conseils d’amélioration de son style de vie et  la pratique d’exercices type Qi Gong afin de maintenir un certain équilibre psychique, et physique.