Qu’est-ce que le Tuina ?

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales de part la diversité des techniques utilisées selon la zone à masser et la constitution de l’individu. Le praticien utilise ses doigts, paume, main, poignet, avant-bras, coude afin de dénouer et faire circuler le QI, ce qui donne à ce massage un caractère dynamique.
 

Avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les exercices énergétiques, le Tui Na constitue l’une des cinq branches de l’énergétique Traditionnelle Chinoise .
Tui signifie “pousser” et Na veut dire “saisir” : ainsi le Tui Na met en œuvre ces deux types de mouvements fondamentaux à travers des techniques de dispersion des blocages énergétiques.

Exerçant une action positive sur la santé, le Tui Na travaille sur les zones réflexes, les points d’acupuncture, les méridiens, les articulations et les organes.
Il associe dispersion, circulation, tonification, stimulation, harmonie afin de prévenir les déséquilibres énergétiques.
Le massage Tui Na se base sur les mêmes principes que l’acupuncture, avec cependant quelques différences (pas d’utilisation d’aiguilles !).

Il s’attaque à des maux spécifiques, d’où son grand avantage.
Après le soin, le patient se sentira régénéré.
Le massage Tui Na a des effets positifs sur le corps et l’esprit.
Il favorise efficacement la circulation énergétique, sanguine et lymphatique.
Pratique pour se détendre, cette technique soulage les douleurs musculaires et a une action favorable sur l’énergie vitale en général.
Il agit aussi sur le système nerveux et les articulations.
Le Tui Na reste un soin de Tradition chinoise approprié pour calmer des problèmes chroniques, qui peuvent être d’ordre respiratoire et digestif.

Énormément de nos soucis de santé sont dus aux blocages des substances vitales. Il en résulte une apparition de douleurs, une accumulation de toxines dans l’organisme… La mise en mouvement des fluides internes, entrainés par l’application du Tui Na, permet de soulager ces problèmes.

Il se pratique en sous-vêtement sans huile ou très peu.

Il peut se pratiquer habillé.

L’utilisation de ventouses et de moxa peuvent intervenir dans le massage.